Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/03/2012

Ed Sheeran a le vent en poupe

ed.jpgVéritable roi en son pays, Ed Sheeran séduit outre-manche et la Belgique avec !
Étonnant parcours pour ce jeune anglais de 21 ans ! Après un premier disque autoproduit suivi de cinq EP à thèmes et genres bien distincts (indie, acoustique, folk, live et collaborations), Ed Sheeran sort un premier opus sur une major, intitulé simplement +, rapidement devenu double disque de platine en Angleterre.


Le mignon rouquin devient vite une star dans son pays et vient tout juste de gagner deux Brit Awards. Mais quand on lui demande de parler de son projet, de sa musique, il répond à la manière de Johnny Cash : « C'est arrivé comme ça. » Et le titre ? « J'aimais bien le symbole ». Votre capacité à composer dans différents styles musicaux ? « J'ai beaucoup écouté mon iPod ».

Pas très loquace, Ed Sheeran ne révèle aucun secret particulier pour expliquer son succès soudain. Pourtant le jeune homme possède un sérieux potentiel et un certain talent musical mais aussi commercial. L'un de ses cinq EP se vend à plus de 7.000 exemplaires sur iTunes en à peine une semaine. « Je les ai vendus tout seul. J'en ai fait la promo via les réseaux sociaux, ma page Facebook et mon compte Twitter. », répond naturellement le chanteur.

Et de quoi peut bien parler ce jeune musicien ? « De tout sauf de l'amour. Je m'inspire de la vie de tous les jours...à travers mes rencontres. » De belles rencontres, Ed Sheeran en a eu ! Jamie Foxx en est un bel exemple : « J'ai été jouer un peu partout à Los Angeles. Un jour, je vais voir un concert et je rencontre Jamie Foxx qui m'a ouvert les portes de son studio où j'ai pu enregistrer quelques jours. »

Si le succès est rapide, Ed Sheeran l'explique par le nombre impressionnant de ses concerts. Voulant battre James Morrison et ses 200 concerts par an, Ed Sheeran en fera 312 en 2009. Ce qui lui vaut une place de choix dans de cultissimes festivals anglais tel Glastonbury. Pour enfin arriver chez nous ce 11 mars à l'Ancienne Belgique.

 

M.C.

Ed Sheeran, +, Warner
En concert le 11 mars à l'Ancienne Belgique, 100 Bd Anspach, 1000 Bruxelles. www.abconcerts.be, 02/548.24.24

 

Les commentaires sont fermés.