Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/03/2012

“C’est notre quête d’arriver au bonheur”

mat.jpgLe nouvel album de M.Pokora montre un côté plus mature du chanteur. À 26 ans, M.Pokora sort déjà son cinquième album, À la poursuite du bonheur. Un opus plus pop, aux textes plus matures (il a collaboré notamment avec Corneille et Matthieu Mendès), qui laisse plus de place à sa voix mais reste dans la lignée de l’artiste. Celui qui avance être “toujours célibataire” pour couper court aux rumeurs d’amourette avec Alizée continue de surfer sur la vague du succès après avoir remporté en janvier dernier deux NRJ Music Awards.


À la poursuite du bonheur… L’avez-vous trouvé ?
“Oui car mon bonheur c’est de courir après, justement ! Ma vision du bonheur, c’est de me lever le matin en ayant des rêves, des buts, des objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Je les garde en ligne de mire et lorsque j’en accomplis un, je cours derrière un autre ! Je pense que nous nous levons tous le matin avec des rêves plein la tête et c’est notre quête à tous d’arriver au plein bonheur.”

Il faut courir derrière le bonheur mais également savoir s’arrêter pour le savourer !
“Je suis dans une période où il y a une telle euphorie que j’ai l’impression que si je m’arrête, ce bonheur va se barrer ! Je suis dans une spirale très positive depuis plus d’un an. Et ma façon d’en profiter, c’est de courir derrière.”

L’enregistrement de cet album a été un vrai marathon. Vous l’avez enregistré alors que vous étiez encore en pleine tournée ! Et que vous participiez à Danse avec les stars…
“C’est le premier album que je fais alors que je suis en tournée. C’était physiquement assez difficile. Mais vocalement, puisque j’étais en pleine tournée, j’avais la voix qui était bien rodée. Cela m’a permis de m’amuser vocalement en studio. Je suis content car j’ai eu l’occasion d’enregistrer des morceaux en ayant la scène en tête, qu’ils soient adaptés à ma prochaine tournée.”

Vous jouez plus sur l’émotion dans cet album…
“Forcément, en grandissant, nous avons d’autres histoires à raconter, des idées peut-être plus touchantes. En ayant plus d’expérience, cela aide à aller chercher des thèmes plus jolis à entendre, des mots plus touchants. Je me sentais entouré d’auteurs qui m’ont aidé à passer ce cap que j’avais besoin de passer avec cet album. Pour moi, j’entame une nouvelle partie de ma carrière. Avant, c’était le gamin, le jeune homme et j’ai envie d’entamer cette partie de l’homme. C’était important pour moi de me mettre en retrait de l’écriture pour laisser la place aux auteurs de m’aider à aller explorer autre chose.”

Mais avez-vous choisi les thèmes à aborder ?
“Oui, sur beaucoup de textes. Corneille m’a aussi proposé des thèmes qui me parlaient. Par contre, j’ai eu l’idée de la chanson Sauve-toi. Je pensais à 2012 et comme quoi ce serait la fin du monde ! Je suis parti sur cette idée. Sinon, les auteurs tapaient souvent dans le mille !”

Interview > Sophie Lagesse
M.Pokora, À la poursuite du bonheur (EMI)

Les commentaires sont fermés.