Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/03/2012

Un album solo pour Cantat en 2013

cantat.jpgIl a donné quelques détails, dans une interview accordée à Sud-Ouest Dimanche. On l’a d’abord revu avec le groupe Shaka Ponk, puis dans le très joli clip d’Amadou et Mariam – Oh ! Amadou. Cette fois, c’est en solo que Bertrand Cantat prépare son grand retour. Annoncé pour le printemps 2013. Et ce n’est pas une rumeur de plus, puisque c’est l’ex-leader de Noir Désir lui-même qui l’a affirmé dans une interview publiée dans Sud-Ouest Dimanche. Ses récentes collaborations, déclare Cantat, lui ont permis “ d’aller vers un ailleurs, de m’éloigner de moi ”. 


Il se sent donc prêt, aujourd’hui, à retrouver le chemin des studios. “Désormais, je me sens, sur mes projets en cours, me rapprocher artistiquement de ce que je suis. Je travaille ces jours-ci sur un album très personnel, en compagnie de mon ami Pascal Humbert.

Le journal Libération croit savoir que c’est chez son distributeur d’autrefois, Universal Music, que sortirait l’album en question.

Et en attendant de découvrir ses nouveaux titres – et surtout ses nouveaux thèmes –, on pourra toujours écouter l’album d’Amadou et Mariam, qui sort dans une semaine, et sur lequel la collaboration de Bertrand Cantat ne s’est pas arrêtée à un seul titre.

Il y a des moments où je slamme sur l’album. Je fermais les yeux, je m’abandonnais” , explique-t-il encore à nos confrères du sud de la France. “J’ai écrit comme cela m’est venu, les choses se sont faites simplement : j’étais là, dans cette histoire africaine. Pour moi, la musique africaine est d’abord malienne. On y est aux racines du blues. Mais comme Amadou et Mariam ne sont pas des puristes, on avait cette liberté d’improviser, de prendre l’harmonica, de réécouter, de se tromper…”

 

Isabelle Monnart

Les commentaires sont fermés.