Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/04/2012

Chemins de traverse

Art Mengo.jpgArt Mengo et Lara Guirao ont emprunté Ce petit chemin qui fleure bon l’amitié Sur le dernier album d’Art Mengo, elle posait sa jolie voix sur un morceau pas franchement rigolo (mais bouleversant), Ciao-Wiedersehen, qui traitait des femmes tondues à la Libération. Depuis, leur amitié ne s’est jamais démentie et quand il s’est agi pour le chanteur de préparer son huitième album studio, c’est tout naturellement qu’il a pensé à Lara Guirao. Ou plutôt, rectifie-t-elle d’un merveilleux sourire, c’est elle qui a pensé à lui, alors qu’elle préparait un disque. Entre ces deux-là, la complicité est belle à voir et à entendre. Sur l’album, bien entendu. Mais aussi en interview. La preuve…


“C’est Lara, c’est vrai, qui m’a proposé de faire un duo un peu plus joyeux”, concède Art Mengo. “C’était Ce petit chemin, reprise de Mireille et Jean Nohain. Tout a commencé comme ça. Ensuite, elle m’a soumis un texte. On était un petit peu dans la même veine, dans cette poésie un peu désuète et précieuse. De fil en aiguille, on a continué à faire des chansons.”

Avec l’idée que ça deviendrait un album ?

Art Mengo : “Non. On n’avait pas d’échéance, de maison de disques, de projets… Lara descendait de temps en temps à Toulouse pour faire des chansons et on disait qu’un jour, quand on aurait fini, ça ferait peut-être un album. C’est ce qui s’est passé : un an et demi après, voilà Ce petit chemin.”

Aujourd’hui, ne pas avoir de maison de disques, c’est une liberté, pas un stress ?

Art Mengo : “Pas du tout ! Aujourd’hui, on a un projet, qu’on peut mettre dans une maison de disques ou pas. Les choses ont vraiment évolué dans ce milieu, on ne travaille qu’au projet. L’artisanat paie bien, en ce moment.”

Les textes que vous avez écrits, étaient-ce des commandes sur des thèmes précis ?

Lara Guirao : “Il y a des choses que j’avais envie de raconter, j’ai donné des textes à Michel (Armengeot, de son vrai nom, NdlR) qui y a ajouté une musique parce que ça l’a inspiré. Mais, souvent, c’était une idée, comme ça… Les cadenas que j’avais vus sur le Ponte Vecchio, cette idée qu’on s’enferme dans l’amour. Je creusais un peu. On a écrit un texte tous les deux, sur le voyage…”

Art Mengo : “C’était très ludique. Pour moi, c’était complètement nouveau d’écrire avec quelqu’un. C’est ce qui m’a donné envie de continuer.”

Avez-vous vraiment l’impression d’être si loin de votre univers habituel ?

Art Mengo : “Pas si loin, mais il y a un truc que je découvre, c’est la promo à deux. Moi, je voulais faire de la musique avec des copains, un groupe, prendre des cuites… Les trucs de garçon, quoi. Et vingt ans après, je me retrouve à faire la mise en vitrine d’un album avec quelqu’un…”Lara Guirao : “Oui, parce que pour ce qui est de prendre des cuites, avec moi, tu es mal tombé !”

En plus de l’album, il y a aussi un live…

Art Mengo : “C’est la première fois que je le fais depuis 1998. J’ai beaucoup tourné avec ce trio… En plus, c’est un bonus, un cadeau. Parce que ça coûte le prix d’un album.”

 

Interview > Isabelle Monnart

Art Mengo et Lara Guirao, Ce petit chemin, AMG. En concert au Théâtre 140 le samedi 20 octobre 2012. Tickets : 02733 97 08 ou www.theatre140.be

10:48 Publié dans Sorties CD | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.