Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/07/2012

Ça, c’est vraiment Spa

aubert.jpgJean-Louis Aubert a électrisé la dernière soirée des Francofolies. Époustouflant. Il l’avait dit fort joliment, avec Roc Éclair, son dernier album, Jean-Louis Aubert revenait à ce pour quoi il était fait. “Je reviens chanter, est-ce bien un métier ?” À le voir, dimanche soir, sur la scène Pierre Rapsat, aux Francofolies de Spa, on se dit que c’est bien plus qu’un métier : c’est une passion qui l’anime, un feu qui couve, un torrent d’émotions dont il ouvre les vannes pour les partager avec le public.

Lire la suite

Francofolies : c’est (déjà) l’heure du bilan

francos.jpgFréquentation en baisse mais“niveau artistique exceptionnel”, d’après les organisateurs. 160.000. C’est le chiffre avancé cette année par les organisateurs des Francofolies, Charles Gardier et Jean Steffens, durant la conférence de presse de clôture. Chiffre qui pourrait encore légèrement bouger, puisque lesFrancos , à l’heure d’écrire ces lignes, ne sont pas encore tout à fait terminées et, qui sait, le concert de Jean-Louis Aubert, ce soir sur la place de l’Hôtel de Ville, pourrait même peut-être afficher complet, grâce au temps clément.

Lire la suite

23/07/2012

Voulzy, comme par magie

voulzy.jpgIl avait pourtant refusé de monter sur la grande scène. Dans un premier temps… “Je vais être tout à fait sincère avec vous, vous dire la vérité: quand on m’a demandé de chanter sur la scène Pierre Rapsat, la grande scène des Francos, j’ai d’abord dit non. D’ailleurs, aux Francofolies de La Rochelle, j’ai refusé la scène principale pour jouer dans un théâtre, plus petit. Mais bon… Les organisateurs m’ont convaincu et j’espère, j’espère que ce sera bien.”

Lire la suite

22/07/2012

Thomas, Joshua, Selah et les autres

Mselah.jpgalgré un temps étonnamment sec, la place d’Hôtel de ville n’a pas fait le plein…Trop incertain, trop humide, trop cher aussi : voilà quelques raisons glanées dans les conversations du public, et qui pourraient bien expliquer la fréquentation un peu tristounette des Franco folies cette année. Car si l’on n’a pas encore eu sous les yeux les chiffres officiels, il ne faut pas être grand clerc en la matière pour se rendre compte qu’on est moins collés les uns aux autres sur la place de l’Hôtel de ville…

Lire la suite

20/07/2012

Du blues, t’en veux ? Il en a !

hugh.jpegHugh Laurie a charmé Spa. Petit résumé d’un concert étonnant… Le concert était annoncé à 19h15 et il est entré en scène à… 19h15. Certains feraient bien d’en prendre de la graine ! En bon petit soldat du blues, Hugh Laurie, veste improbable et cravate jaune, déboule au milieu de ses six musiciens sous un tonnerre d’applaudissements. Pas étonnant : la majeure partie du public ayant fait le déplacement en ce jeudi soir était là pour lui. Pas de pluie – malgré ce qu’on avait craint en début de journée – au menu, mais un petit vent venu balayer les nuages sur la place de l’Hôtel de Ville : les conditions étaient donc plutôt très bonnes pour ce concert tant attendu.

Lire la suite

En attendant le nouvel Eiffel

Rencontre avec le groupe, juste avant son concert au Parc de Sept Heures. Il faudra patienter encore jusqu’au 3 septembre pour découvrir ce que Romain Humeau et ses camarades ont imaginé comme colocataires de Place de mon cœur sur leur nouvel album. Pour autant, les membres du groupe ne jouent pas les mystérieux et c’est avec décontraction et une certaine nonchalance (bienvenue, du reste), qu’ils ont rencontré les journalistes, quelques heures à peine avant leur passage sur scène au Parc de Sept Heures.

Lire la suite

18/07/2012

Les Francos en sont malades !

hugh.gifHugh Laurie, alias le Docteur House, jouera sur la scène Pierre Rapsat demain soir ! C’est un joli point qu’ont marqué les organisateurs des Francofolies en parvenant à accrocher à leur affiche Hugh Laurie, sans doute mieux connu sous le pseudo d’un certain Docteur House. Et tant pis pour les puristes qui croient toujours que pour participer aux Francofolies, il faut obligatoirement chanter… en français.

Lire la suite

17/07/2012

Cette fois, à Spa, il va tout casser !

thomas.jpgÀ deux jours de son concert dans la ville d’eau, petite papote avec le joli Thomas. Quand d’autres regardent leur montre ou comptent sur leur attaché de presse-garde chiourmes pour ne pas donner une minute d’interview de trop, Thomas Dutronc, lui, nous accueille d’un Prenons notre temps. Je suis dans le train, et j’en ai pour plus de trois heures de trajet. On a le temps de bavarder à l’aise… ” Et là, d’un coup, on ajoute à une liste déjà longue une nouvelle bonne raison de l’aimer, ce garçon. Il y avait déjà, évidemment, son amour et sa maîtrise de la musique, son humour, sa folie, sa gentillesse, sa beauté (ben oui, on ne va pas se mentir !), voilà qu’on y ajoute une disponibilité à toute épreuve (Si jamais ça coupe, rappelez-moi .” Non mais, on rêve !) et, on s’en rendra compte tout au long de notre petite papote, une désarmante sincérité. La preuve ? La voilà !

Lire la suite

04/05/2012

À Spa, l’été sera fou

cali-2506715_1350.jpgLes Francofolies vont faire pétiller la ville d’eaux, du 18 au 22 juillet. Voici dix ans, Pierre Rapsat quittait ce monde pour s’en aller enchanter les anges. Lui qui avait contribué à créer les Francofolies de Spa sera, naturellement, à l’honneur cet été, et pas seulement sur la scène qui porte désormais son nom, place de l’Hôtel de ville. C’est un des messages importants que voulaient faire passer les organisateurs des Francos , qui tenaient, hier, leur première conférence de presse à… Braine-l’Alleud, la jolie salle de l’Acte 3 leur ayant généreusement ouvert ses portes.

Lire la suite

17/04/2012

Nolwenn remplace Coeur de Pirate aux Francos

440.jpg

La chanteuse canadienne Coeur de Pirate a annulé son concert prévu aux Francofolies de Spa en raison de sa grossesse.

Son concert a d'ores et déjà été remplacé par celui de la chanteuse bretonne Nolwenn Leroy. La 19e édition des Francofolies se déroulera du 18 au 22 juillet. Le nom de l'ancienne lauréate de la Star Academy, ainsi que ceux de Sarah Carlier et Christophe Willem, viennent s'ajouter à ceux déjà annoncés de Thomas Dutronc, Selah Sue, Charlie Winston, Laurent Voulzy, Bénabar, Jean-Louis Aubert, Hugh Laurie, etc.

Lire la suite